CHAUDIÈRES
AUTOCLAVES
FLUIDES
RÉGLEMENTATIONS
MÉTIERS
N° du module Titre En quelques  mots
10A Conduite et rondes en chaufferie Notre classique “chaufferie industrielle” pour qualifier le personnel d’intervention. Les bonnes bases sur la production de vapeur, pour répondre à une évaluation et permettre l’habilitation par l’employeur. Spécifiquement adapté à votre marque de chaudière et sa technologie (toutes possibilités). Le contenu est axé utilisation, mais cette formation est aussi un vrai plus pour des techniciens de maintenance, en terme de sécurité d’intervention, de compréhension des besoins du process, de ses régulations et sécurités.
10B Conduite et rondes en chaufferie Le B.A.ba pour les intervenants en chaufferie HP vapeur surchauffée d’installations industrielles. Une formation initiale complète, à laquelle pourront être ajoutés les années suivantes, nos modules complémentaires 14B.
10C Centre de Valorisation Énergétique
Intervenant sur ESP – Chaudières sur fours d’incinération de déchets
Un autre classique Norm’est pression. Un module permettant d’établir, ou renforcer, un socle de connaissances communes des équipes d’exploitation et de maintenance, en matière de sécurité et de fonctionnement de ces installations techniquement complexes.
10D Conduite et rondes en chaufferie Notre standard «intervenant en chaufferie» spécifiquement adapté aux installations de chauffage, dont la T° du primaire dépasse 110°C.
10E Conduite et rondes en chaufferie Pour les intervenants en chaufferie classée Grande Installation de Combustion, puissance supérieure à 50MW, où la température du fluide produit est inférieure à 110°C.
11ABC Maintenance et fonctionnement chaudières vapeur Pour répondre aux nouvelles dispositions réglementaires d’information du personnel de maintenance. Pour une intervention en sécurité et une maintenance de premier niveau, il est nécessaire de maîtriser le fonctionnement de l’appareil, de ses régulations et accessoires. Durée : suivant la technicité de la chaufferie et les fonction/tâches assurées par les stagiaires.
12AD Rondes en chaufferie Un condensé simplifié de notre formation initiale chaufferie, destiné à des intervenants non technique, ayant uniquement un rôle de surveillance réduit. Sensibilisation sécurité
13ABCDE Recyclage chaufferie Pour les personnes ayant déjà suivi le module 10A, 10B, 10C, 10D ou 10E. ou une autre formation initiale adaptée (à justifier). Préconisation : tous les 5 ans.
14A Formation complémentaire chaufferie Puissance > 50MWth Pour les sites dont la puissance thermique rend obligatoire une formation annuelle à la sécurité. Ce module vient compléter la formation initiale 10A. Une vingtaine de thématiques au choix pour éviter le caractère redondant, réviser, renforcer les connaissances.
14B Formation complémentaire
chaufferie Puissance > 50MWth
Pour les sites dont la puissance thermique rend obligatoire une formation annuelle à la sécurité. Ce module vient compléter la formation initiale 10B. Une vingtaine de thématiques au choix pour éviter le caractère redondant, réviser, renforcer les connaissances.
14D Formation complémentaire
chaufferie Puissance > 50MWth
Pour les sites dont la puissance thermique rend obligatoire une formation annuelle à la sécurité. Ce module vient compléter la formation initiale 10D. Une vingtaine de thématiques au choix pour éviter le caractère redondant, réviser, renforcer les connaissances.
15ABCD Chaufferie avec exploitation externalisée Il est aujourd’hui fréquent de sous-traiter la surveillance d’une chaudière. Mais ceci ne veut pas dire oublier le coeur du process.
Ce stage permet de garder un oeil critique sur ses installations de production de vapeur, et aide à gérer la partie réglementaire.

PÉDAGOGIE

RÉFÉRENCES

OBLIGATIONS ESP